logo Le Temps
Le Temps a 20 ans

04Créativité suisse

— (18 juin au 19 août)

Littérature, arts plastiques, musique, scènes et cinéma, mais aussi design, mode et gastronomie, sans oublier le champ des nouvelles technologies, de l’innovation et de la recherche: depuis plusieurs années, la Suisse connaît un boom de créativité.

Au cours de ses deux décennies d’existence, Le Temps a toujours suivi et accompagné les gens qui font la Suisse, qu’ils soient dans la lumière ou qu’ils œuvrent dans l’ombre.

Depuis une dizaine d’années, l’émergence sur la scène artistique internationale de l’écrivain Joël Dicker ou des musiciens Sophie Hunger et Bastian Baker a prouvé qu’il est possible d’être prophète en son pays. On pourrait encore citer les succès du film «Ma vie de Courgette» ou du dramaturge Milo Rau pour souligner à quel point la créativité suisse ne s’est jamais aussi bien portée.

Pendant deux mois, Le Temps va défendre de manière plus fervente encore ces créatrices et créateurs qui font la force du pluralisme helvétique, tout en portant un regard acéré sur le monde. Nous vous proposerons des reportages, des portraits, des enquêtes sur les artistes qui sont dans la lumière, de même que sur les passionnés qui promeuvent la création à leur plus modeste niveau.

  • Lieux d'utopie
    en Suisse

    Le premier Goetheanum est inauguré en septembre 1920. Il brûlera en 1922 et sera reconstruit en béton. © Heritage Images/2018, Pro Litteris, Zurich

    Utopies d'hier, d'aujourd'hui et même du futur: la Suisse regorge de ces lieux qui ne tiennent pas forcément compte des vicissitudes de la réalité. «Le Temps» vous les fait découvrir cette semaine.

    > Bruno Weber, du béton pour réenchanter le paysage de la banlieue zurichoise
    > Au Monte Verità, de la nature sauvage à la ville-jardin
    > Le Tsapi, une ville rêvée à la montagne
    > Au Goetheanum, cœur de l'univers anthroposophe

  • Baudelaire
    remixé au «looper»

    Allier les vers du célèbre poète aux sons électro-progressifs? Il fallait oser. Etonnamment organique et prenant, c'est le pari du duo genevois Projet XVII.

      Lire l'article

  • Gardien de la dernière fonderie de bronze au Tessin

    Andrea Ziino est à la tête de «Perseo», la dernière fonderie de bronze du Tessin. © Claudio Bader pour Le Temps

    En sauvegardant un savoir-faire menacé de disparition, Andrea Ziino pérennise un art plurimillénaire.

      Lire l'article

  • Zoom sur la photographie suisse à Arles

    Un quart des expositions présentées dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles sont liées à la Suisse. Le travail sur le transhumanisme de Matthieu Gafsou est l’un des points forts.

      Lire l'article

  • «Le cinquième cavalier»:
    trois jeunes créateurs
    font exploser Genève

    Julien Dumont, JD Schneider, Kennocha Baud et Jérémy Sainte-Marie dans le studio, Genève, juillet 2018. © Nicolas Schopfer pour Le Temps

    La nouvelle websérie de la RTS n'imagine rien moins que l’apocalypse sur la cité de Pierre Maudet. Elle est due à trois jeunes créateurs hors normes. Rencontre.

      Lire l'article

  • Créativité
    en exil

    Tina Roth Eisenberg a son secret pour garantir la bonne humeur au travail: toujours disposer d’un tiroir plein de confettis. © Aline Paley pour Le Temps.

    Cette semaine, «Le Temps» part à la rencontre de Suissesses et de Suisses qui s'illustrent par une créativité débridée à l'étranger.

    > Songtsen Gyalzur, entrepreneur hédoniste
    > Kim Pasche, orphelin du sauvage
    > María Grand, un ténor à New York
    > Maximilian von Vier, esclave de sa passion du cinéma
    > Tina Roth Eisenberg, une Swissmiss à Brooklyn

  • «Mon cerveau
    est toujours
    en éveil»

    Simon Christen a travaillé sur plusieurs scènes faisant apparître Hélène, de la famille des Indestructibles. © Disney-Pixar.

    Le Bernois Simon Christen est depuis dix ans l’un des animateurs clés de Pixar. En exclusivité pour «Le Temps», le Suisse évoque ses plus grandes fiertés, ses sources d’inspiration, mais aussi les difficultés rencontrées sur «Les Indestructibles 2».

      Lire l'article

  • L’Institut suisse de Rome,
    trait d’union entre art et science

  • «Le Temps» ouvre sa rédaction
    à l'ECAL

    De gauche à droite: Adèle Beaulieu, Lou-Théa Papaloïzos, Nikita Merlini et Sayaka Mizuno. Manque: Mariama Balde. © Olivier Vogelsang pour Le Temps.

    A l’occasion d’une carte blanche proposée aux étudiants en cinéma de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, cinq courts métrages seront réalisés durant l’été.

      Lire l'article

  • Quand la musique romande
    avait le goût d’Evasion

    Un jeune mélomane s’est immergé dans l’histoire du label vaudois Evasion pour en exhumer des perles funky et rock’n’roll. Une compilation qui constitue une mémoire extatique de la pop music en Suisse romande.

      Lire l'article

  • Au Belluard,
    les artistes suisses
    scannent la solitude

    Eugénie Rebetez. © TIMO ULLMANN.

    Le premier et plus insolite festival de l’été romand s’intéresse aux solitaires, par choix ou par fatalité. Anja Dirks, directrice, parle de la 35e édition de ce festival.

      Lire l'article

  • Christian Marclay,
    histoires de son

    A l’occasion des Cannes Lions 2018, l’artiste suisse a présenté «Sound Stories», une exposition réalisée en collaboration avec Snapchat. Rencontre exclusive.

      Lire l'article

  • Portraits
    de programmateurs

    Maude Paley, actuelle programmatrice du Rocking Chair et du festival Nox Orae. © Aline Paley pour Le Temps.

    Paléo, Montreux Jazz, mais aussi salles indépendantes, la musique live foisonne en Suisse. Cette semaine, nous nous intéressons à des personnalités indispensables à cet écosystème, les programmateurs musicaux.

    > Raphaël Nanchen: «Le succès? Générer des sourires autour de toi»
    > Maude Paley, le goût du défi
    > Jean-Christophe de Vries, la «vraie vie» en concerts
    > Sébastien Vuignier, agent positif.
    > David Torreblanca, au service des spectateurs

  • Un nouvel écrin suisse
    en plein Manhattan

    Le Swiss Institute, centre d’art contemporain à New York, inaugure de nouveaux locaux en plein East Village.

      Lire l'article

  • Sur la scène culturelle,
    les tandems prennent le pouvoir

    Anne Davier et Cindy Van Acker (Association pour la danse contemporaine),Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer (Comédie de Genève), Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez (Théâtre du Grütli), Eric Linder et Thuy-San Dinh (festival Antigel).

    A la tête de la Comédie de Genève, du festival Antigel, du Théâtre du Grütli, du Centre culturel suisse de Paris, les duos dament le pion aux ego. Ces codirections présentent des avantages insoupçonnés.

      Lire l'article

  • Journaliste responsable du dossier au Temps
    Stéphane Gobbo @stephgobbo Chef de rubrique culture + Le Temps Week-end. Journaliste culturel spécialisé en cinéma et musiques actuelles.