logo Le Temps
Le Temps a 20 ans

05Economie inclusive

— (20 août au 16 septembre)

Pour cette cinquième cause, «Le Temps» veut vous faire découvrir des idées, des modèles et des personnalités qui, chacun à leur manière, développent une économie et une finance plus saines.

D’Adam Smith à Thomas Piketty, la littérature traitant de «l’économie inclusive» se révèle abondante… autant que désordonnée. Différentes thèses qui entrent même parfois en contradiction. Arbitrairement, nous avons décidé d’en tirer ce qui nous semblait le plus pertinent et le plus important.

Dans notre vision, l’économie inclusive se fixe comme objectif de faire mieux que l’économie ou la finance traditionnelles, voire d’améliorer leur fonctionnement, en tenant davantage compte des enjeux écologiques, mais aussi éthiques ou égalitaires. Elle ne discrimine pas, tient compte des minorités. Et met de côté les impératifs du court terme pour construire une réflexion sur le long terme.

L’économie inclusive invente et propose des modèles d’affaires différents mais modernes, innovants dans leur manière de faire vivre une entreprise ou une communauté. Mais l’économie inclusive n’est pas rétrograde. Elle ne prône pas la décroissance. Elle n’est pas anticapitaliste, mais elle n’est pas non plus forcément capitaliste. Elle n’est surtout pas une question partisane. Elle concerne tout le monde.

  • Parentalité, les entreprises
    sont à la traîne

  • «Mes filles ignorent
    que je vais chez Caritas»

  • L’agriculture de proximité foisonne
    en Suisse romande

  • «La main invisible
    n’a pas fonctionné
    comme prévu»

    Giulia Neri-Castracane, avocate genevoise, spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises. © David Wagnières, pour Le Temps

    Historiquement tournées vers la maximisation du profit, les entreprise s’inquiètent désormais de leur impact sur l’environnement et la société assure l’avocate genevoise Giulia Neri-Castracane.

      Lire l'article

  • Des personnalités
    qui osent

    Benoît Varin rêve de fédérer les métiers de la réparation en une industrie rentable. © Antoine Doyen pour Le Temps

    RBI, emploi de personnes handicapées, cooperatives d'habitation... Cette semaine nous nous intéressons à des initiatives locales qui tentent une approche alternative de leur domaine.

    > Benoît Varin, l’industrie de la bricole
    > Anne Labarthe, ensemble, c’est tout
    > Solange Thiémard et Florian Candelieri, un revenu de base à petite échelle
    > Yves Portenier, un doux rebelle

  • Solaxess embellit
    les panneaux solaires

    Grâce à ses films nanotechnologiques, la start-up neuchâteloise a remporté le Prix SUD, créé par «Le Temps» et soutenu par Romande Energie.

      Lire l'article

  • Suren Erkman:
    «Le climat est instrumentalisé»

    Selon le professeur en écologie industrielle à l’Université de Lausanne, il faut cesser de culpabiliser les individus et se montrer plus critique envers l’industrie.

      Lire l'article

  • Le coût écologique caché
    du commerce en ligne

    Ce commerce en plein essor n'est pas sans conséquences sur l'environnement. © Eddy Mottaz/Le Temps

    Alors que les achats sur internet explosent: le transport de colis du géant de la mode en ligne Zalando génère chaque année des milliers de tonnes de CO2.

      Lire l'article

  • L’économie inclusive,
    ça s’apprend

    Illustration: Tom Tirabosco

    De nombreuses initiatives visent à développer une économie qui combine l’efficience économique avec les problèmes d’équité et de justice sociale. Décryptage.

      Lire l'article

  • Trois mois pour dénicher
    un premier emploi

    Le programme Jeunes@Work aide les jeunes diplômés à entrer sur le marché du travail. La méthode est simple: construire un projet professionnel solide avant de démarcher les entreprises.

      Lire l'article

  • La finance durable
    fait son nid à Genève

    La place financière se cherche une nouvelle vocation. Dans les investissements responsables, avec l’ONU.

    Notre éditorial: Finance durable: des paroles aux actes
    > La Genève durable veut se faire connaître
    > Les 10 stars suisses de la finance durable
    > Marc Baumann, d’Invethos: «L’argent seul ne résout rien»
    > L'investissement responsable n'est plus une niche > Les multiples formes de la finance durable

  • A Venise, la malédiction
    des gondoles

    Les touristes continuent d’affluer pour monter sur l’une des 400 gondoles de la ville. © Maurane Di Matteo pour Le Temps

    Noyée sous les touristes, la Sérénissime a perdu la moitié de sa population en quarante ans. Mais les Vénitiens ne trouvent pas d’alternative à l’industrie du voyage.

      Lire l'article

  • Greenwashing:
    la grande machine
    à laver plus vert

    Le Greenwashing est une stratégie de marketing qui consiste à se donner une image eco-responsable. © Getty Images/Robert Daly

    Quand les multinationales se positionnent sur des thématiques environnementales, elles soulèvent le doute sur leurs réelles intentions: engagement durable ou simple technique de communication?

      Lire l'article

  • Quelle sera votre start-up favorite?
    Choisissez une entreprise durable prometteuse

    Le Prix SUD lancé par «Le Temps» récompense une jeune société dans le développement durable. Solaxess à Neuchâtel, Enuu à Bienne et Oculight à Lausanne figurent parmi les finalistes.

      Lire l'article

  • La Bosnie-Herzégovine
    à l’école suisse

    Dans la région de Tuzla, l’extraction de charbon constitue, avec l’agriculture et les industries du bois et du métal, le principal secteur d’activité. © Srdjan Zivulovic/Reuters

    Dans un pays où les différends ethniques et politiques continuent de scléroser les institutions, la Suisse distille son expérience organisationnelle pour que les administrations tendent vers l’autonomie.

      Lire l'article

  • «L’exclusion coûte cher
    à toute la société»

    Anita Käpelli: «Sans une économie inclusive, nous payerons un prix fort en termes d'insécurité, d'immigration incontrôlée et de dégradation de l'environnement». © Rob Greig pour Le Temps

    La Suissesse Anita Käppeli, membre de la direction du Center for Global Development, fait remarquer que la pauvreté recule mais que, paradoxalement, la sécurité et l’environnement se dégradent.

      Lire l'article

  • Journaliste responsable du dossier au Temps
    Servan Peca @letemps ournaliste et co-chef de la rubrique Eco/finance.
  • Journaliste responsable du dossier au Temps
    Valère Gogniat @valeregogniat Journaliste éco/finance, intérêt notamment pour l'horlogerie et l'arc jurassien.